Parcours de formation


Procédé d'évaluation de la conduite

 

L’évaluation de conduite appelée également évaluation de départ est obligatoire afin de proposer à l’élève une durée de formation.

 

Cette évaluation d'une durée d'environ 45 minutes est réalisée sur ordinateur.

 

Il s’agit d’un test d’évaluation de capacités et d’aptitudes et non d’un acte de formation.

 

Le test précède la formation et les personnes testées ne sont pas des élèves (pas encore) même s’ils disposent plus ou moins de compétences et d’aptitudes.

 

Les questions posées ne sont pas des questions à traiter comme des questions de l’épreuve type ETG, c’est-à-dire « je dois faire ceci ou cela », mais comment je perçois cette situation.

 

Les catégories de compétences évaluées :

• Les capacités et connaissances sensori-motrices

• Les capacités de compréhension et de traitement

• Les aspects émotionnels et affectifs

• Les facteurs de volonté

• Les capacités de perception, d’analyse et de décision

• Les capacités d’attention et de mémoire de travail

 

 

Le résultat permet alors d’établir une durée prévisionnelle de formation et une proposition chiffrée.

 

Le candidat décide alors de la valider ou non en apposant sa signature (si mineur signature également du représentant légal).

 

Le détail des questions sur chaque critère et le système de valeur permettant d’évaluer le nombre d’heures prévisionnel, est mis à disposition à l’auto-école (‘Fiche pour l’évaluation de départ’).

 

Pour toutes questions supplémentaires, l’enseignant de la conduite se tient à votre disposition. 


EXEMPLE DE PARCOURS DE FORMATION AU PERMIS B

 

Lors de l’inscription de l’élève au sein de l’auto-école (réalisée postérieurement à son évaluation de départ), il se voit attribuer un certain nombre de documents, à savoir :

- livre de code 

- diapo de code résumé

- livret d’apprentissage

- cahier pédagogique

- 1 macaron A avec sa pochette plastifiée

- 1 éthylotest

- livret de vérification du véhicule

- code en ligne

 

Il peut ainsi débuter sa formation à la conduite qui se compose de cours théoriques dispensés dans la salle de code ainsi que de cours pratiques dispensés dans le véhicule (après le suivi d’un cours thématique sur la signalisation et les règles de circulation)

 

I. Concernant la formation théorique thématique :

 

COURS THÉMATIQUES EN SALLE :

 

Durant la formation, l’enseignant de la conduite dispensera obligatoirement en salle :

- des leçons de code spécialisées sur divers thèmes (signalisation, arrêt et stationnement, croisement et dépassement, règles de circulation…) afin de favoriser l’apprentissage par une meilleure assimilation des connaissances. Des questions sur le thème traité leurs sont ensuite posées (20 questions sur DVD ou DIAPO).

- des cours théoriques portant sur les thèmes de sécurité routière (alcool, drogues, médicament, vitesse, téléphone, fatigue) afin de les sensibiliser et les prévenir sur les comportements à risque.

 

L’élève devra obligatoirement assister au moins une fois à chaque cours thématiques en salle.

 

Lors de son inscription, l’élève se voit remettre par mail un dossier PDF dans lequel est relatée la liste des thèmes dispensés avec des explications associées, à savoir :

- Signalisation / Arrêt et stationnement

- Croisement et dépassement / Règles de circulation

- Vitesse et conduite / Visibilité

- Avertissement et éclairage / Véhicule et Réglementation

- Comportement en cas d’accident / Permis à points

- Eco-mobilité et éco-conduite / Usagers vulnérables

- Prise de conscience des risques

 

COURS GÉNÉRAUX :

 

Les cours généraux visent à confronter les élèves à des séries de 40 questions où les différents thèmes seront présents.

A la suite de la série de code, l’enseignant procède à la correction en interrogeant les élèves et en répondant aux éventuelles questions.

Cela leur permet de cibler les thèmes à travailler davantage au vu de leurs résultats et leur permet ainsi de s’auto-évaluer.

 

II. Concernant la formation pratique :

 

La partie pratique ne pourra intervenir qu’à partir du moment où l’élève aura suivi un cours thématique sur la signalisation et les règles de circulation.

 

La formation pratique vise à former des automobilistes surs d’eux.

 

Pour cela, l’enseignant respecte le programme de formation REMC (voir tableau ci-joint) qui se divise en 4 compétences.

 

Les leçons de conduite ont une durée d’1 heure, comprenant :

Avant chaque départ, un récapitulatif de la leçon précédente et la fixation de l’objectif qui va être traité.

 

Après une explication théorique, souvent sous forme de schéma, le moniteur va choisir un secteur de travail adapté correspondant à l’objectif.

 

A la fin du cours de conduite, l’élève et l’enseignant font le point afin de valider l’objectif ou si celui-ci devra être retravaillé la fois prochaine.

 

L’élève complète alors son livret d’apprentissage et le moniteur sa fiche de suivi en y inscrivant les éventuelles remarques relevées durant la prestation.

 

L’enseignant s’engage à faire preuve de pédagogie et de progressivité dans les exercices pour former et préparer au mieux ses élèves aux diverses situations qu’ils seront amenés à rencontrer aussi bien en terme de trafic qu’en terme d’environnement.

 

Il sera réalisé lorsque l’élève détiendra une maîtrise technique de son véhicule et une observation suffisante de son environnement, une conduite :

- de nuit

- en agglomération dense

- sur voie rapide 



Enjeux de la formation


Enjeu de la formation préparatoire à l’examen du permis de conduire, son déroulement et les conditions de passage à l’examen

 

I Enjeu de la formation préparatoire

 

L’enjeu principal de la formation préparatoire est de former des usagers afin qu’ils deviennent des conducteurs sûrs, responsables, respectueux des autres et de l’environnement.

 

La formation va permettre :

1. D’analyser les risques

2. D’avoir conscience de ses capacités et de ses limites

3. D’avoir une conduite souple et apaisée

4. De connaitre et comprendre l’interaction entre l’Homme/le véhicule/l’environnement

 

La formation va se baser principalement sur sa propre auto-évaluation en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir devenir.

 

Cela permet d’accroître ses capacités et de s’en rendre compte.

 

II Déroulement de la formation

 

La formation préparatoire oblige une formation théorique thématique ainsi qu’une partie pratique.

 

La partie pratique ne pourra intervenir qu’à partir du moment où l’élève aura suivi un cours thématique sur la signalisation et les règles de circulation.

 

III Conditions de passage des épreuves de l’examen

 

Pour la partie théorique, l’élève devra s’inscrire auprès de la société La Poste ou SGS qui s’occupe du passage de l’examen ETG (code) dans la ville de son choix. Il devra suivre des cours théoriques thématiques effectués en salle de code. L’accompagnement du candidat par l’enseignant de la conduite au centre d’examen théorique est possible à sa demande.

 

Pour l’obtention, il devra faire un maximum de 5 fautes. Les résultats seront connus par mail dans les 48h suivants.

 

Pour la partie pratique, l’élève devra :

1. Avoir l’âge requis (18 ans pour le permis B et 17 ½ pour les AAC avec un minimum de 3000 kms et 1 an de Conduite accompagnée).

2. Avoir obtenu son ETG

3. Etre muni de sa carte d’identité en cours de validité

4. Avoir effectué au minimum 20h de formation pratique

5. Avoir satisfait au bilan de compétence (feuille ci-dessous) lors de l’examen pratique se déroulant sur une durée de 32 min au centre d’examen 

 

L’accompagnement au centre d’examen pratique situé à BREST se fait par le biais de l’auto-école. Le rendez-vous est fixé au sein de l’établissement de conduite 45 minutes avant l’épreuve.